Consultant internet CV / compétences News / Projets internet Référencement de sites Services internet Contact Consultant Internet
Ajouter aux Favoris
Consultant internet PAPULI @lexandre
CONSULTANT INTERNET

Services web, création de sites,
conseils en référencement de sites internet
Un regard indépendant et professionnel

Définitions / Glossaire sur le référencement.
Le référencement * d'un site dans les annuaires * ou les moteurs * de recherche vise à améliorer la visibilité du site et à augmenter le nombre de visiteurs sur le site.
 
CONSULTANT INTERNET REFERENCEMENT



MENU

  Accueil
  CV / Compétences
  Projets
  Référencement
  Services
  Contact

REFERENCEMENT DE SITES  

Référencement : définitions / glossaire

Référencement :

Terme employé pour désigner l'inscription (la soumission) d'un site internet dans les moteurs et annuaires de recherche.

Le référencement peut également être compris comme la mise en oeuvre de l'ensemble des éléments qui participent à améliorer la visibilité d'un site sur internet.
Certains puristes préfèreront alors parler de positionnement de site (positionning en anglais) ou encore de classement (ranking en anglais). Mais le but est dans tous les cas similaire : positionner le site ou certaines pages du site en première page de résultats pour certains mots-clés.




Un annuaire internet un est un site organisé par catégories. C'est une base de donnée interrogeable par l'utilisateur de tous les sites qui y ont été référencés. Pour intégrer un annuaire, il faut au préalable avoir été accepté par les netsurfers. Les liens soumis sont contrôlés par les éditeurs de l’annuaire. Ces derniers contrôlent les informations soumises lors de l’inscription du site dans l’annuaire. Une fois vérifiés et acceptés, les sites sont alors indexés dans l’annuaire.


Code HTML destinné uniquement aux moteurs de recherche et annuaires sans netsurfeurs qui contient la description, les mots clés importants, la langue, le nom de l'auteur et quelques autres informations d'une page. Consultez la page Balises META pour plus d'informations.

:
Ceci correspond à un type de page HTML qui sont en fait décomposées en plusieurs pages. On peut par exemple créer une page sommaire et une page de consultation qui sont deux pages séparées. Ce type de construction permet une navigation plus rapide car les éléments commun ne sont pas rechargés mais posent surtout des problèmes aux moteurs de recherche qui ont du mal à les indexer.

:
Le CPC (Coût Par Clic) est l'unité de chiffrage d'une campagne de publicité payé au nombre de clic sur une bannière. Il représente la somme reversée pour le clic sur une bannière publicitaire.

:
Le CPM (Coût Pour Mille) est l'unité de chiffrage d'une campagne de publicité payé aux nombre d'affichage. Il réprésente la somme reversée pour l'affichage de 1000 bandeaux publicitaire sur les pages d'un site.


Logiciel qui visite tous les liens du site avant de l'indexer dans la base de données. Il agit pour le compte d'un moteur de recherche.

Frame, frames :
Balise Html permettant d'afficher plusieurs cadres dans une même fenêtre. Ces balises peuvent parfois poser certains au niveau du référencement.

Google dance :
Période de mise à jour de l'index du moteur de recherche Google.


Il est calculé à partir du nombre de site ayant un lien (ou pointant) vers un site donné. Certains moteurs comme Google, Lycos ou encore Altavista l'utilise pour établir leurs classements. Vérifiez la popularité d'un site ici.

Indexation (submission en anglais) :
L'indexation d'un site consiste à soumettre un site aux outils de recherche grâce aux formulaires que ceux-ci proposent en ligne.

Liens sponsorisés :
Les liens sponsorisés apparaissent en première page de résultats sur les moteurs pour des mots-clés ciblés. Le prix des mots-clés fonctionne généralement sur un principe d'enchères passées avec un prestataire comme Google, Overture ou Espotting.

Log :
Fichier présent sur le serveur d'un site et qui contient des informations liées à son activité : adresse IP des internautes, configuration matérielle des visiteurs, le parcours effectué sur le site...


Un metamoteur est un outils de recherche utilsant d'autre outils de recherche pour établir ses classements. Un metamoteur peut par exemple utiliser Google, altavista et Lycos et prendre les résultats qu'il jugera les plus pertinents.


Code HTML destinné uniquement aux moteurs de recherche et annuaires qui contient la description, les mots clés importants, la langue, le nom de l'auteur et quelques autres informations d'une page.


Optimisation :
Optimasation des critères participants à l'amélioration du ranking d'un site - facteurs on page (contenu d'une page web, tags ...) et off page (travail sur la popularité d'un site sur le web, via l'inscription d'un site dans différents annuaires et sites thématiques par exemple).

Notation donnée par Google et qui définit la popularité d'un site internet. Vous pouvez visualiser le Page Rank si vous installez laGoogle Toolbar : Télécharger et installer la Google Toolbar.

:
Pages optimisées pour tel ou tel moteur qui conservent entièrement l'aspect graphique de la page initiale.


Pages uniquement destinées à être indexées par les moteurs de recherche et optimisées pour certains mots clefs. L'aspect graphique de ces pages n'est pas destiné à la consultation. Les pages disposent d'un système de redirection vers une page que l'utilisateur peut consulter. Ce type de page n'est plus vraiment aujourd'hui au goût du jour car repérable par les moteurs.

Pay Per Click (PPC) :
Annonce ou lien sponsorisé apparaîssant en première page si le mot clé tapé par l'internaute a été réservé par l'annonceur. L'annonceur se voir débiter sa réserve d'argent à chaque fois qu'un internaute clique sur son lien.
Ce coût au clic est déterminé en fonction des enchères déposées sur ce mot clé. Plus le mot clé est tapé sur les moteurs, plus celui-ci est prisé par les annonceurs et donc plus les enchères sont élevées.


Site à vocation souvent commercial regroupant un moteur, un annuaire et de nombreux services (e-mail, chat, internet sms, ...) ayant pour but d' "attirer" les visiteurs.
La plupart des moteurs et annuaires sont des portails (Ex: Yahoo.fr regroupe l'annuaire Yahoo! et le moteur Google avec de nombreux services comme les e-mails, les petites annonces, chat, enchères ...).

Ranking :
Le ranking correspond au rang occupé par le lien du site lors de l'affichage de la page de résultats du moteur.

Referer :
Url qui indique la provenance d'un visiteur. Cette url permet, par exemple, de connaître les mots clés utilisés sur le moteur de recherche qui a amené le visiteur sur le site.

Robot (spider, crawler) :
Logiciel qui visite tous les liens du site avant de l'indexer dans la base de données. Il agit pour le compte d'un moteur de recherche.

Robot.txt :
Fichier texte qui permet d'interdire l'accès du site ou de certaines pages du site à un robot.


C'est la méthode de sélection des sites dans l'affichage du résultat d'un requête auprès d'un moteur.

Site miroir :
Copie conforme d'un site. Cette technique, proche du spamindexing, permet une présence accrue sur les moteurs de recherche. La plupart des moteurs actuels arrivent cependant à reconnaître et à écarter les sites miroirs.


Fait de tricher pour obtenir un meilleur positionnement comme par exemple ecrire des mots en blanc sur fond blanc. Des efforts sont fait pour lutter contre ces pratiques qui affectent la pertinece des résultats des outils de recherche. Les méthodes de spamming peuvent être détectées et pénaliser le positionnement d'un site ou même entraîner une radiation du site.


Logiciel qui visite tous les liens du site avant de l'indexer dans la base de données. Il agit pour le compte d'un moteur de recherche.


Les fonctions principales de la Toolbar Google sont les suivantes :
- recherche sur Google depuis la barre d'outils du navigateur Internet Explorer (versions 5.0 et supérieures ).
- désactive les pop-up depuis Internet Explorer 5.5 ou versions supérieures.
- Les termes d'une requête sont mis évidence dans les pages de résultats.
- L'utilisateur peut limiter ses recherches aux pages d'un pays et d'un site.


Communauté regroupant des sites sur un même thème.





Haut de page

Ajouter aux Favoris Recommander cette page

Contact Consultant Internet
papuli@gmail.com